Morceaux choisis

Extraits du livre réalisé en hommage à l’Abbé Robert Largier :

Joseph SAMAT « Jésus-Christ notre foi, l’église notre amour », Éditions Saint Robert de Molesmes, 2001 (voir rubrique Contact).

 

Toutes les citations sont de l'Abbé Robert Largier.

« Vous êtes aimés de Dieu »

« Dieu ne demande pas à l’homme des choses impossibles. Il ne lui demande pas d’être sans péché. Il attend seulement de l’homme, sa créature, qu’il accepte d’être aimé par Dieu. Tout le reste découle de l’acceptation de cet amour...

C’est cela, en définitive, la raison d’être de notre vie sur la terre : être aimé par Dieu. Et le seul moteur qui doit régir l’univers pour qu’il fonctionne selon les lois de la création, c’est l’amour de Dieu.

Tout l’évangile de Saint Jean n’a été écrit que pour nous parler de cet amour, et tout le message de l’Apocalypse veut nous révéler ce mystère unique : « vous êtes aimés de Dieu ».

Apocalypse, pages 88-89

~ ~ ~ ~ ~

« L’Église n’a été fondée que sur des « Oui » définitifs »

« L’Église n’a été fondée que sur des « Oui » définitifs : celui de Marie et celui de Joseph ; celui de Pierre, de Jean et des Apôtres, celui de Marie-Madeleine et des Saintes femmes.

Et l’Église ne peut subsister que parce que, depuis sa fondation, un immense courant de sainteté l’envahit chaque fois qu’un don total et définitif est fait en réponse à l’exigence d’amour du Christ ».

La sainteté de l’Église, page 31

~ ~ ~ ~ ~

« Nous sommes tous des prophètes de Dieu »

« Nous sommes tous des prophètes de Dieu et si nous croyons pouvoir nous dispenser de cette mission, c’est que nous n’en avons pas compris le sens.

Le prophète est celui qui parle au nom de Dieu, qui fait connaître la pensée de Dieu, qui exprime par ses paroles et son comportement ce que Dieu veut nous faire comprendre.

Le prophète est le témoin de Dieu, celui qui montre Dieu, qui fait entendre Dieu, qui fait toucher la présence de Dieu à ses proches ».

Feuille paroissiale 1989 / 01 / 28-29 - n°1295

~ ~ ~ ~ ~

« Chaque chrétien, marié ou non, est appelé à la sainteté »

« Chaque chrétien, marié ou non, est appelé à la sainteté, c’est notre destinée à tous à partir de notre Baptême.

Mais sur le chemin de notre sanctification, Dieu tient compte de notre condition : le célibataire doit se sanctifier dans son célibat, les époux doivent se sanctifier dans le mariage et les fidèles consacrés à Dieu doivent se sanctifier dans le sacerdoce ou la vie religieuse.

Il n’y pas de concurrence entre ces différents états de vie, et ce serait une erreur de laisser entendre qu’aux yeux de Dieu, la sainteté des uns est supérieure à la sainteté des autres.

Dieu seul est Saint et c’est Lui qui nous sanctifie tous, en nous accompagnant sur la route de notre vie quelle qu’elle soit.

L’Église tout entière est sainte de la sainteté de Jésus-Christ présente dans chacun de ses membres.

Dieu est présent sur la route de l’homme et de la femme consacrés par le Sacrement de Mariage. Dieu est présent sur la route du prêtre consacré par le Sacerdoce. Dieu est présent sur la route du religieux ou de la religieuse qui vivent la consécration de leur Baptême et de leur Confirmation.

Tous, unis dans la Sainteté que leur apporte l’Esprit-Saint, constituent ce que Saint Paul appelle le Corps du Christ. Les membres sont différents, les fonctions diverses, mais « il n’y a qu’une seule Sainteté : celle de Dieu présent en chacun ».

Feuille paroissiale 1988 / 01 / 30-31 - n°1253

~ ~ ~ ~ ~

« La Sainteté de Dieu ne peut envahir pleinement que le coeur qui attend tout de Dieu »

« Pour posséder le bonheur, il faut être possédé par Dieu. Il faut, comme la Vierge Marie, être totalement offert à Dieu, totalement dépendant de Dieu, totalement pauvre pour être riche de Dieu.

La Sainteté de Dieu ne peut envahir pleinement que le coeur qui attend tout de Dieu ».

La sainteté de l’Église, p.33-37.