Nos livres


Comment mieux nous connaître ?

En découvrant nos ouvrages :

Ouvrages aux éditions Unité (anciennement Saint Robert de Molesmes) :

Joseph SAMAT  Jésus-Christ notre foi - l’église notre amour » Hommage à l’Abbé Robert Largier,
2001, 160 pages, bibliographie, index, table des matières (voir rubrique Morceaux choisis) :
Prix : 11,71 euros + 7,29 euros pour frais d’envoi = 19 euros

Ce recueil de textes choisis de l’Abbé Largier, écrits entre les années 1970 et 1990, s’articule autour des deux idées maîtresses de ce prêtre :
L’unité de l’Eglise à l’image de la Sainte Trinité parce que l’homme créé à l’image de Dieu - homme et femme - est invité à reconstituer cette image en lui par sa participation active à la volonté divine qui est une volonté d’amour, de salut et de béatitude éternelle.
et
L’unité dans l’Eglise des deux témoins unis à la Sainte Trinité parce que l’homme créé à l’image de Dieu - homme et femme - est invité à suivre les deux témoins - le sacerdoce et la maternité divine - qui construisent l’Eglise jusqu’à ce qu’elle atteigne en plénitude la taille du Christ.

~ ~ ~ ~ ~

Alphonse BREGOU La doctrine sociale de l’église
2002, 3ème édition mai 2006, 152 pages, bibliographie, index, table des matières
Prix : 20 euros + 8 euros pour frais d’envoi = 28 euros

Alphonse Brégou, qui a longtemps été le directeur de l’Institut syndical de formation de la CFTC, est l’un des grands spécialistes français de la doctrine sociale de l’Église. Il a été exclu de la CFTC après le Référendum de Maastricht voté le 20 septembre 1992 pour s’être opposé à la fausse conception du principe de subsidiarité, introduite dans le traité, qui conduisait à un État fédéral et à la suppression des nations. Lui, a préféré rester fidèle à « la vraie subsidiarité » selon ses propres termes. Son livre, il l’a écrit après avoir expérimenté la réalité de la doctrine sociale sur le terrain. En voici le plan général :

I - Une histoire à découvrir
Avant l’Encyclique Rerum Novarum : l’action des catholiques sociaux ; L’encyclique fondatrice : Rerum Novarum ; L’après Rerum Novarum.
II - Le contenu de la Doctrine sociale de l’Eglise
L’être humain ; L’organisation de la société (la famille, l’Etat, les corps intermédiaires) ; Le principe de solidarité, le principe de subsidiarité.
III - Les applications de la Doctrine sociale de l’Eglise
La doctrine sociale de l’Eglise et la législation sociale ; Les œuvres sociales et le syndicalisme d’inspiration chrétienne : 1919, la C.F.T.C.
Demain, la Doctrine sociale, le meilleur des recours !
IV - Une grande oubliée : la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ
Les Saintes Ecritures ; Les Pères de l’Eglise ; Les encycliques : Léon XIII, « Rerum Novarum » (15 mai 1891) ; Pie XI, « Quadragesimo Anno » (15 mai 1931) ; Jean-Paul II, « Centesimus Annus » (1991)
Jésus-Christ, Rédempteur, a transmis aux humains le message essentiel de charité et de fraternité, point central dont les hommes ont tant besoin aujourd’hui.

~ ~ ~ ~ ~

Abbé Robert LARGIER « Notre Père - La Prière »
2013, 49 pages, table des matières
Prix : 9 euros + 6 euros pour frais d’envoi = 15 euros

Le livre constitue une explication dense et limpide de chaque verset de la prière apprise par le Christ à Ses apôtres. Il a été écrit avant la réforme du 3 décembre 2017 qui remplaçait « ne nous soumets pas à la tentation » par « ne nous laisse pas entrer en tentation »

~ ~ ~ ~ ~

Marie-Thérèse AVON-SOLETTI « Unité – Retrouver le sens de Dieu »
2021, 411 pages, bibliographie, index, table des matières
Prix : 20 euros + 8 euros pour frais d’envoi = 28 euros

Ce livre est dédié à l’Église et à sa reconstruction sur le seul fondement qui est le Christ (1 Corinthiens 3, 13). Remettre le Christ au centre de l’Église, rendre à chaque fidèle le sens de la mission que Dieu lui a confiée, retrouver l’unité perdue en raison de l’intrusion de l’esprit du monde par une conversion et une ouverture à l’Esprit de Dieu. Tout cela est possible à la condition de partir de la Création de Dieu, « homme et femme Il les créa, à Son image Il les créa » (Genèse 1, 27) et de suivre la logique d’amour de Dieu qui conduit l’homme de la création jusqu’à la Vie éternelle, du naturel jusqu’au surnaturel, selon l’enseignement de Saint Thomas d’Aquin.

Pour commander, écrire à l’association unité : unite@wanadoo.fr

Paiement par chèque postal ou bancaire.

~ ~ ~ ~ ~

Ouvrages dans d'autres éditions

Marie-Thérèse AVON-SOLETTI « De Pascal Paoli à Napoléon Bonaparte, aux sources d’une pensée politique novatrice »
2021, 197 pages, Ajaccio, Éditions Alain Piazzola, bibliographie, index, table des matières.
Prix : 15€ (commande chez l’éditeur. En cas de problème, adresser un courrier à : unite@wanadoo.fr

Au XVIIIèmesiècle, le général Pascal Paoli crée dans l’île de Corse un État régi par une Constitution originale fondée sur la doctrine de droit naturel pendant quinze ans, de 1755 à 1769, année de la naissance de Napoléon Bonaparte. Même si celui-ci est envoyé sur le continent très jeune pour ses études, il reste attaché à cette expérience constitutionnelle qu’il rappelle avec enthousiasme en 1789. À cette époque, les fondements doctrinaux que les Corses du XVIIIème siècle ont mis en pratique ne sont plus connus. Pourtant, Napoléon Bonaparte devenu chef d’État, du fait de sa petite enfance passée dans l’île, retrouve les mêmes réflexes, les mêmes aspirations, qui expliquent l’originalité de la politique qu’il met en œuvre. En fait, c’est leur capacité d’adaptation qui a fait de ces deux chefs d’État, chacun sur son terrain, des créateurs inclassables - ni conservateurs, ni progressistes - parce que leurs préoccupations se distinguent de celles des autres courants politiques.

~ ~ ~ ~ ~

Marie-Thérèse AVON-SOLETTI « La Corse et Pascal Paoli – Essai sur la Constitution de la Corse »
2025, 1234 pages, Paris, La Mémoire Du Droit, bibliographie, index, table des matières.

Commande par Internet, au choix :
https://2ercug-k1.myshopify.com/products/4244-avon-la-corse-et-pascal
https://www.decitre.fr/livres/la-corse-et-pascal-paoli-9782845390782.html?srsltid=AfmBOopO_u2ZxFYf4IDv3PH0vWiPUazb_poG8TPoUie7-mAotM3p_3mK
https://www.cultura.com/p-m-th-avon-soletti-la-corse-et-pascal-paoli-essai-sur-la-constitution-de-la-corse-9782845390782.html
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/m-th-avon-soletti-la-corse-et-pascal-paoli-9782845390782/
https://www.uculture.fr/livres/la-corse-et-pascal-paoli-9782845390782.html

Par son autorité d’homme d’État, par sa volonté politique ferme, par son exemple de service offert à tous, Pascal Paoli crée un État en Corse. La Constitution, il la reprend aux traditions conservées par les communautés insulaires qu’il remonte au niveau de l’État comme l’avaient tenté bien des chefs corses avant lui. Il n’invente rien. Il ne fait que suivre l’esprit ancestral de ces insulaires qui connaissent depuis longtemps le principe de l’assemblée élue par les communautés et celui de l’élection des chefs, principe fondé sur la foi franciscaine imprégnée de spiritualité et sur les traditions communautaires. En se faisant élire général unique de la Nation, Pascal Paoli accomplit le dernier geste nécessaire pour donner vie à la Constitution de la Corse qui, dès lors, reproduit le régime mixte prôné par Saint Thomas d’Aquin pour mettre en application la doctrine de droit naturel.